|MC_PREVIEW_TEXT|
Des militant·e·s anti-fourrure agressé·e·s par une responsable et des vigiles des Galeries Lafayette Lyon Part-Dieu. Samedi 9 décembre, les membres de l'association Dignité Animale (https://www.facebook.com/DigniteAnimale/) , en soutien à la demande du Collectif SIPE (https://linktr.ee/collectif.sipe) (Stop à l'Impunité des Professionnel-le-s de l’Élevage) adressée au Groupe Galeries Lafayette, ont manifesté devant les Galeries Lafayette de Lyon Part-Dieu (42 bd Eugène Deruelle, Lyon). C'était la 3ème fois que l'association manifestait devant l'enseigne à Lyon et toujours avec une autorisation préfectorale, mais ce jour, une responsable des Galeries Lafayette Lyon Part-Dieu ainsi que plusieurs vigiles ont décidé d'agresser les militant·e·s en leur volant 5 pancartes et un téléphone qui filmait la scène.
· (PREUVES) Compilation des vidéos de l'agression subi par des militant·e·s anti-fourrure par une responsable et des vigiles des Galeries Lafayette de Lyon Part-Dieu : https://www.swisstransfer.com/d/ed62692b-6a02-4883-beb9-9c87a210f99e
· Le récits des faits :
« Samedi 9 décembre une action (déclarée de 15h30 à 18h par l'association Dignité Animale), était en cours devant les galeries Lafayette au 42 bd Eugène Deruelle Lyon 3ème. C'était la troisième action pour dénoncer la vente de fourrure animale, menée devant ce magasin et dans les mêmes conditions.
Notre manifestation débutée vers 15h30 se déroulait pacifiquement avec distribution de tracts, exposition de pancartes et utilisation de mégaphones.
Or, vers 17 h, quatre employés sortaient précipitamment des galeries Lafayette, une femme (sûrement de la direction vu quelle a donné des ordres aux vigiles) et 3 vigiles, énervés et agressifs. Ils nous criaient qu'il n'y avait pas de vente de vraie fourrure animale aux Galeries Lafayette et que l'on mentait.* Ils nous intimaient l'ordre de partir et ajoutant le geste à la parole, ils s'emparaient de plusieurs de nos pancartes, tentaient de prendre le mégaphone, le faisant tomber. Profitant qu'une de nos militante venait de reprendre une de nos pancartes a un des vigiles qui l'avait dérobée, la femme employée des Galeries Lafayette en a profité pour arracher le téléphone portable des mains de cette militante. Une course poursuite s'en est suivie, la militante voulant, à juste titre, récupérer son portable (avant que l'employée ne rentre à l'intérieur des Galeries Lafayette). A ce moment, deux passants sont intervenus pour protéger la militante agressée verbalement, bousculée et repoussée par les vigiles, qui tentaient de l'empêcher de récupérer son téléphone que l'employée lui avait dérobé et qu'elle refusait de lui rendre. En s'interposant verbalement ces passants ont pu nous aider face à l'agression de ces 4 personnes des galeries Lafayette, permettant ainsi à la militante de récupérer, de façon in extremis son portable et une de nos pancartes qu'un des vigiles avait dérobé et qu'il commençait à essayer de détruire.
La police arriva alors pour tenter de calmer la situation. En voyant arriver les représentants de l'ordre, la femme employée des Galeries Lafayette, qui avait dérobé le téléphone, disparaissait vite à l intérieur du magasin, pour éviter, semble-t-il, une confrontation avec la police. Les vigiles, quant à eux, réussissaient, malgré nos protestations, à embarquer plusieurs de nos pancartes dans les Galeries Lafayette, un des 3 vigiles cassait même l'une d'elles, de façon ostentatoire et provocatrice, malgré la présence des forces de police. Ces dernières nous ont d'ailleurs confirmé que nous étions dans notre bon droit, l'action étant dûment déclarée en préfecture et puisque nous n'étions pas entrés dans le magasin mais restés devant. Elles nous ont également confirmé que nous étions en droit de déposer une plainte pour le vol et la détérioration de notre matériel associatif et la tentative de vol de téléphone portable.
Bilan :
agression et intimidation par le personnel des galeries Lafayette à l encontre de personnes agissant lors d'une manifestation déclarée.
violence à l'égard des militants avec tentative de vol d'un téléphone portable.
vol de 5 pancartes avec dégradation d'une des 5 pancartes et ce de façon ostentatoire et en présence de la police.
Notre association Dignité Animale, ainsi que la militante qui a subi violence et tentative de vol du portable, porteront plainte à l'encontre de la direction des Galeries Lafayette pour ces graves faits commis dans le cadre d'une manifestation déclarée.
*La vérification avait été faite les semaines précédentes par nos soins de la présence de nombreux d'articles dans ce magasin avec de la vraie fourrure animale et ce via les marques: Zapa, Gérard Darrel, Canada Goose... »
Chaque semaine depuis le 21 Septembre 2023, le Collectif SIPE manifeste devant les Galeries Lafayette Haussmann à Paris pour demander au groupe d'adopter une politique anti-fourrure en ciblant également Max Mara Fashion Group qui vend actuellement des produits en fourrure au sein des Galeries Lafayette.
Pour rappel, 90% de la population française (https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-le-bien-etre-des-animaux-2/) est favorable à l'interdiction de la production et de la vente de produits contenant de la fourrure d'origine animale. (sondage IFOP)
Le Collectif SIPE : « Nous sommes profondément choqué·e·s du comportement des Galeries Lafayette de Lyon Part-Dieu, et nous n'arrêterons pas de manifester pour demander au Groupe Galeries Lafayette d'annoncer enfin une politique anti-fourrure bannissant la vente de fourrure d'origine animale au sein de toutes leurs entreprises, comme l'a déjà fait La Redoute (Groupe Galeries Lafayette) en 2017. »
PROCHAINES MANIFESTATIONS (à Paris) : Jeudi 14 décembre et Dimanche 17 décembre (Si vous pensez venir, prenez contact avec nous pour que l'on vous tienne au courant en cas de modifications)
** Suivez-nous sur nos prochaines actions !
Contact : · Téléphone (uniquement via l'application Signal (https://signal.org/fr/) ou WhatsApp) : 07 58 61 85 79 · E-mail : collectif.sipe@protonmail.com
Réseaux sociaux : · Facebook : https://facebook.com/collectif.sipe · Instagram : https://instagram.com/collectif.sipe · Twitter : https://twitter.com/collectifsipe
============================================================ ** Facebook (http://www.facebook.com) ** Twitter (http://www.twitter.com/) ** Link (http://www.instagram.com/) ** Website (http://mailchimp.com) Copyright © |CURRENT_YEAR| |LIST:COMPANY|, All rights reserved. |IFNOT:ARCHIVE_PAGE| |LIST:DESCRIPTION|
Our mailing address is: |LIST_ADDRESS| |END:IF|
Want to change how you receive these emails? You can ** update your preferences (|UPDATE_PROFILE|) or ** unsubscribe from this list (|UNSUB|) .
|IF:REWARDS| |REWARDS_TEXT| |END:IF|