|MC_PREVIEW_TEXT|
Fourrure : Samedi 2 Novembre, le Collectif SIPE (https://linktr.ee/collectif.sipe) déploiera une énorme banderole, pour la deuxième fois, devant les Galeries Lafayette Paris Haussmann ! Photos provenant de la première manifestation avec ces banderoles, le Vendredi 20 Septembre 2024. (Libres de droit) Le Samedi 2 Novembre 2024, le Collectif SIPE (https://linktr.ee/collectif.sipe) (Stop à l'Impunité des Professionnel-le-s de l’Élevage), qui demande publiquement depuis Septembre 2023, au groupe Galeries Lafayette de s'engager à bannir la fourrure d'origine animale de ses ventes dans leurs magasins et sur leurs sites internet ("galeriesfafayette.com (https://galerieslafayette.com) " et "bazarchic.com") déploiera une énorme banderole interpellant le groupe au sujet de la nouvelle étude sortie le 4 septembre 2024 qui concerne la détection de 125 virus dans des élevages de fourrure (https://www.leparisien.fr/societe/sante/des-centaines-de-virus-dont-certains-a-haut-risque-detectes-dans-des-elevages-danimaux-a-fourrure-en-chine-04-09-2024-DM2SFA7GRVCFJPM2NSIK2EMAQU.php) , dont plusieurs transmissibles à d'autres espèces (dont l'espèce humaine).
La banderole porte le message : "M. Houzé, une nouvelle pandémie ?" "125 virus détectés dans les élevages de fourrure ! Et Galeries Lafayette vend encore de la fourrure ?!"
Pour rappel, le 4 juin 2024, la direction des Galeries Lafayette avait menacé le collectif de poursuites judiciaires si il ne cessait pas immédiatement ses "pratiques diffamatoires et s’inscrivant dans une dynamique de harcèlement".
Le Collectif SIPE avait publié une vidéo en réponse à cette menace : https://www.instagram.com/p/C75uID5sS5X/
Le Collectif SIPE interpelle le groupe Galeries Lafayette depuis septembre 2023, et a utilisé une large palette d'actions pour attirer son attention et l'enjoindre à suivre l'exemple de ses concurrents (Bloomingdale's, Macy's, Nordstrom, Neiman Marcus, Saks Fifth Avenue, entre autre) qui ont déjà banni la fourrure d'origine animale de leurs ventes. Ces actions ont notamment compris : des manifestations régulières devant le siège social du groupe Galeries Lafayette ou devant le magasin parisien du boulevard Haussmann, l’envoi d'e-mails et de courriers, et plus récemment des vidéos partagées par des célébrités qui mentionnaient les comptes instagram des dirigeant·e·s des Galeries Lafayette (https://www.instagram.com/p/C7HykgqL6uV/) . Le but de ces actions a toujours été de demander à l'entreprise d'entamer un dialogue avec les militant·e·s pour trouver une solution qui permettrait de bannir la fourrure animale, ceci sans causer de dommage à l'entreprise, et même en lui apportant une ima ge positive d'engagement éthique et écologique qui correspond d'ailleurs aux valeurs qu'elle affiche dans ses communications publiques, dans le cas où l'entreprise déciderait de s'engager à bannir la fourrure animale.
Malgré les demandes de contact répétées au fil des mois, la direction des Galeries Lafayette a toujours refusé de discuter du sujet en profondeur, et mardi 4 juin, leur première réponse officielle après 8 mois de silence était une menace d'entamer des poursuites judiciaires à l'encontre des militant·e·s pour les droits des animaux non-humains.
Ce comportement est d’autant plus étonnant au vu du fait que La Redoute, site de vente en ligne appartenant au groupe Galeries Lafayette, a déjà adopté une politique anti-fourrure en 2017.
Le Collectif SIPE a déjà fait parler de lui et du groupe Galeries Lafayette dans la presse lorsqu'il a porté plainte pour « publicité mensongère » auprès de la DGCCRF, après avoir découvert un manteau de la marque Max Mara Weekend avec une capuche bordée de fourrure animale, vendue sur le site internet des Galeries Lafayette en tant que « fourrure synthétique ». (https://www.humanite.fr/social-et-economie/pret-a-porter/max-mara-le-collectif-sipe-dans-la-rue-pour-reclamer-la-mise-en-place-dune-politique-anti-fourrure) (article de L'Humanité)
Des associations comme One Voice, ou Dignité Animale, ont aussi manifesté ces derniers mois devant les magasins Galeries Lafayette à Angers, Lyon, ou encore Montpellier (https://www.herault-tribune.com/articles/video-montpellier-les-militants-anti-fourrure-interpellent-les-galeries-lafayette-pour-eux-le-profit-est-bien-superieur-au-bien-etre-animal/) (article Tribune Hérault), avec la même demande.
Les marques qui vendaient encore de la fourrure chez les Galeries Lafayette cet hiver sont entre autres les marques de Max Mara Fashion Group (Max Mara, Weekend Max Mara), et les marques du groupe LVMH (Fendi, Louis Vuitton), deux groupes que le Collectif SIPE ciblait ou continue à cibler : Max Mara s'est engagé le 5 août 2024 sous la pression des activistes, notamment aux États-Unis, contrairement à LVMH qui persiste encore. Et d'autres marques telles que Zapa, Gérard Darel, Colmar, il Gufo, Mackage (qui a annoncé en 2024 abandonner la fourrure animale d'ici 2025).
Collectif SIPE :
« Au sein des Galeries Lafayette, des marques telles que Fendi, Louis Vuitton, Zapa, Gérard Darel, Colmar, Il Gufo, continuent de vendre de la fourrure d'origine animale. Nous demandons aux Galeries Lafayette d'interdire la vente de ces produits cruels au sein de ses magasins et sites internet, au vu de leur production qui engendre des risques sanitaires inquiétants, des conséquences écologiques désastreuses, avec évidemment des souffrances immenses pour les animaux non-humains exploités et tués pour leur fourrure. Nous souhaitons que le groupe Galeries Lafayette suive enfin l'exemple de ses concurrents les plus éthiques : Bloomingdale's, Macy's, Nordstrom, Neiman Marcus, et Saks Fifth Avenue, qui ont déjà banni la fourrure d'origine animale de leurs ventes. »
Voici le courrier des Galeries Lafayette adressé le 4 juin 2024 au Collectif SIPE :
« A l’attention des représentant du Collectif SIPE
A Paris, le 4 juin 2024
Mesdames, Messieurs,
Nous faisons l’objet depuis plusieurs mois de prises de positions publiques de votre collectif vis-à-vis de notre entreprise, que ce soit sur les réseaux sociaux ou devant notre grand magasin parisien du Boulevard Haussmann. La perturbation délibérée, pour la deuxième fois consécutive, d’un défilé réservé à nos clients qui s’est tenu le 20 avril, mais également de vos derniers messages reprenant de façon partielle et partiale une vidéo d’une interview de Guillaume Houzé et communiquant les données personnelles et privées de certains de nos collaborateurs ne sont plus tolérables. Nous souhaitons aujourd’hui dénoncer formellement une situation qui dépasse l’acceptable et contre laquelle nous allons prendre les mesures juridiques qui s’imposent.
Les Galeries Lafayette ont pleinement conscience des enjeux de bien-être animal et de la sensibilité croissante de la société sur ces problématiques. Comme nous vous l’avons déjà indiqué dans un précédent courrier qui vous a été adressé en octobre dernier, notre entreprise est déjà largement engagée dans une démarche visant à promouvoir les initiatives positives des marques auprès de nos clients plutôt qu’à rentrer dans une logique de jugement ou d’exclusion. Et nous n’avons pas besoin d’ajouter notre nom sur une liste pour poursuivre notre démarche.
Pour rappel, les Galeries Lafayette n’accueillent plus dans leurs magasins depuis de nombreuses années, les marques historiquement spécialisées dans la fourrure et nous n’utilisons plus de fourrure pour nos collections marques propres depuis 2019.
S’agissant des marques accueillies, nous n’avons pas attendu les injonctions de votre collectif pour faire évoluer le secteur vers les meilleurs standards de certification en matière de traçabilité et de respect du bien-être animal, et également à encourager l’arrêt du recours à la fourrure naturelle dans les productions. A date, si l’élevage de fourrure est interdit en France, il n’existe aucune restriction concernant la vente des produits composés en tout ou partie de cette matière animale.
Il est clair que vos actions ont pour unique objectif de nous contraindre à faire pression sur des marques tierces pour leur imposer une position qui ne leur est pas interdite par la loi. En outre, si ces marques continuent à proposer des articles contenant de la fourrure, cela relève de leurs propres politiques commerciales sur lesquelles nous ne pouvons agir.
Nous ne doutons pas que la liberté d'expression est un principe fondamental, toutefois en aucune façon la manifestation de celle-ci ne doit être constitutive de diffamation ni causer un préjudice injustifié et encore moins porter atteinte à la vie privée et à la réputation de nos dirigeants et collaborateurs
Or, lorsque vous brandissez devant notre magasin des affiches affirmant « Galeries Lafayette tuent pour la mode » ou que vous diffusez avec force des messages haineux stigmatisant les Galeries Lafayette en nous reprochant d’avoir du sang sur les mains, non seulement vous tenez des propos diffamatoires à notre encontre ayant pour objectif de nuire à notre réputation avec des slogans dont vous connaissez parfaitement le caractère mensonger, mais vous perturbez de surcroît volontairement et gravement notre activité.
Par ailleurs, le harcèlement quelle que soit sa forme, tant vis-à-vis de notre marque que vis-à-vis de nos collaborateurs ne saurait être toléré. En dévoilant les comptes Instagram de certains de nos dirigeants et collaborateurs et en incitant des tiers à les harceler, vous avez franchi une limite inacceptable.
Par la présente, nous vous enjoignons de cesser immédiatement toutes vos pratiques diffamatoires et s’inscrivant dans une dynamique de harcèlement.
Nous n’admettons en aucune façon vos intrusions dans nos magasins ni perturbation d’aucune sorte de notre activité, ni vos pratiques de harcèlement ou d’atteinte à la vie privée par les appels ou courriers incessants adressés à nos collaborateurs sur leur téléphone personnel,à leur adresse privée ou même sur leur messagerie privée.
A défaut de respecter nos droits et ceux de nos collaborateurs, nous ne manquerons pas de prendre toutes mesures nécessaires afin de faire cesser les troubles dont vous êtes les auteurs et dont vous vous enorgueillissez sur les réseaux sociaux.
Cordialement,
Vincent Sénécat Directeur »
** Suivez-nous sur nos prochaines actions !
Contact : · Téléphone : 07 58 61 85 79 · E-mail : collectif.sipe@protonmail.com
Réseaux sociaux : · Facebook : https://facebook.com/collectif.sipe · Instagram : https://instagram.com/collectif.sipe · Twitter : https://twitter.com/collectifsipe
============================================================ ** Facebook (http://www.facebook.com) ** Twitter (http://www.twitter.com/) ** Link (http://www.instagram.com/) ** Website (http://mailchimp.com) Copyright © |CURRENT_YEAR| |LIST:COMPANY|, All rights reserved. |IFNOT:ARCHIVE_PAGE| |LIST:DESCRIPTION|
Our mailing address is: |LIST_ADDRESS| |END:IF|
Want to change how you receive these emails? You can ** update your preferences (|UPDATE_PROFILE|) or ** unsubscribe from this list (|UNSUB|) .
|IF:REWARDS| |REWARDS_TEXT| |END:IF|